Bonjour à toutes et à Tous,
La 1ère raison invoquée par les mères pour expliquer l’arrêt rapide de leur allaitement est le manque de lait .
Lorsque bébé se réveille à chaque fois que vous le posez dans son berceau , ce n’est pas la faim qui le réveille, c’est simplement qu’il ne sait pas encore dormir loin de vous. Un bébé humain naît immature. Il est donc dépendant de vous . Lorsqu’il naît à terme, son sommeil profond n’a commencé à faire son apparition que depuis la 36ème semaine de grossesse et les cycles sont très courts : quelques minutes à la naissance puis entre 20 minutes et 50 minutes à 1 mois. Donc une fois un cycle fini, il doit enchaîner sur le cycle suivant pour pouvoir rester endormi. Si pendant cette transition (où il se réveille presque) il se trouve dans son berceau, alors toutes les alarmes de son corps se déclenchent. Si au contraire, bébé fait une transition alors qu’il est en contact avec vous ou un autre humain, alors ses alarmes physiologiques ne se déclenchent pas et il enchaîne avec le cycle suivant et reste endormi.
Bébé dort dans votre ventre depuis des mois, il lui faut du temps pour découvrir ce nouvel univers, sec, plus froid, avec de la gravité. Plus il transitionnera en sécurité, contre vous, plus il apprendra vite, plus il pourra le faire ensuite, seul dans son lit. Laissez lui le temps d’apprendre. Un enfant n’apprend pas à marcher du jour au lendemain, à lire du jour au lendemain. Et bien pour le sommeil, c’est pareil.
Ensuite, il y a une raison qui explique que bébé a un sommeil profond peu développé et des cycles courts. Cela le protège . En sommeil profond, le bébé ne peut pas alerter qu’il a un problème , alors il a régulièrement des transitions au cas où il aurait besoin d’alerter sa mère (ou un autre humain) qu’il a trop chaud, trop froid, faim, soif, une douleur ou une gêne.
Cette immaturité du sommeil lui permet donc de le protéger .
Alors, il faut plutôt rechercher comment gérer cette période de plusieurs mois durant laquelle son sommeil mature. Nous espérons toutes que bébé fera ses nuits au plus tôt, mais en réalité votre bébé fait ses nuits ! C’est nous qui ne faisons plus les nôtres ! Nous pouvons donc aménager notre temps, notre espace pour laisser le temps à notre bébé de grandir tranquillement. Ne le posons pas dans son berceau au moindre assoupissement. Dans votre ventre, il dormait avec vos mouvements, avec le bruit ambiant. Gardez le contre vous et si vous avez besoin de faire quelque chose, vous pouvez essayer les écharpes de portage et durant la nuit, vous pouvez faire du cododo pour que vos nuits soient moins hachées et plus reposantes.
Et pour le reste, je conseille toujours aux couples que j’accompagne de préparer leur post-partum, d’imaginer comment aménager leur temps, leur espace pour faciliter les premières semaines. Osez demander de l’aide, acceptez que la maison soit moins clean que d’habitude, ralentissez le rythme. S’il y a des visites, veillez à ce qu’elles ne vous fatiguent pas trop et que ce soit des gens bienveillants (le stress a un impact direct sur vos capacités d’allaitement…).
Enfin, soyez bienveillantes avec vous-même. Les premières semaines, les premiers mois, votre bébé apprend, et vous aussi.
La prochaine fois nous verrons la 2nde raison évoquée par les mères : bébé refuse le sein.
Si tu veux parler de ton allaitement ou de ton désir d’allaiter, n’hésite pas à me contacter, contact@julieaccompagnements.
Sources : L’allaitement instinctif, Colson, Edition Ressources primordiales ainsi que de multiples études (me demander les références si besoin).
Crédit illustration : Illustration de Caroline Guillot tirée du Manuel très illustré d’allaitement (autorisation d’utilisation via le groupe BN)