Bonjour à Toutes et à Tous,
La 2ème raison invoquée par les mères 🤱pour expliquer l’arrêt 🔴rapide de leur allaitement est que leur bébé refuse le sein ⛔. Lorsque vous mettez bébé au sein pour sa tétée, parfois cela vire au cauchemar😭. Il se débat, pédale dans la semoule avec ses jambes, pousse sur ses pieds, agrippe, pince vos seins et il fait non de la tête sans s’accrocher à votre sein.
Cette situation vous rappelle quelque chose ? Vous avez l’impression de manquer de bras 😫pour l’empêcher de bouger dans tous les sens et vous avez beau le maintenir contre votre poitrine, rien n’y fait et il s’en suit parfois un énervement qui vous fait penser qu’il n’aime pas votre sein ou votre lait?
Rassurez-vous 😅!!!!! Les mouvements que votre bébé fait sont des mouvements réflexes, il ne décide pas de les faire. Il ne les fait pas en réaction à votre sein ou au goût de votre lait. Votre lait est parfaitement adapté à ses besoins 😋. Ces mouvements involontaires, il les fait pour chercher votre sein, trouver le mamelon et s’y maintenir pour téter. Mais dans les positions d’allaitement où vous êtes assise (madone, madone inversée et ballon de rugby), vous vous tenez bien droite ⬆et tous ces mouvements qui d’habitude l’aide à téter vont jouer contre lui. De plus, la gravité l’attire vers le sol ⤵et vos genoux, alors vous devez exercer avec vos bras, vos mains, une pression dans son dos↩, parfois sa tête pour le maintenir au sein.
Je donne alors 2 conseils aux femmes que j’accompagne :
– Mon 1️⃣er conseil est d’utiliser une position physiologique, la position BN : assise confortablement (dans un fauteuil, un canapé) vous basculez en arrière pour que votre dos soit incliné puis vous posez votre bébé sur vous, sa bouche sur votre mamelon. Dans cette position, bébé sera collé à vous grâce à la gravité et alors tous les mouvements qui jusque-là l’empêchaient de téter, seront moins forts, moins amples et l’aideront à téter.
– Mon 2️⃣ème conseil est de mettre bébé au sein lorsqu’il dort durant les premières semaines d’allaitement. Bébé tète aussi bien en éveil que lorsqu’il dort. Sucer et téter sont aussi des mouvements réflexes. Dans votre ventre, il les faisait éveillé aussi bien qu’endormi et encore aujourd’hui il est capable de téter endormi à condition de le mettre au sein. Alors en journée, vous pouvez garder bébé à la bonne adresse = sa joue contre votre sein et lui proposer régulièrement de téter. Vous verrez que l’installation sera simple car ses mouvements seront plus doux et fluides. La somnolence et le sommeil paradoxal étant les moments les plus propices. Les signes du sommeil paradoxal sont : les paupières closent et les yeux qui bougent derrière.
Pour résumer, si la mise au sein est compliquée, durant les premières semaines de vie de votre bébé, installez vous confortablement, inclinée-vous en arrière en gardant bébé à la bonne adresse et proposez régulièrement le sein même pendant son sommeil. Vous serez pro-active et l’apprentissage de l’allaitement se fera de manière plus simple.
Nous verrons la prochaine fois comment éviter les douleurs de seins.
Sources : L’allaitement instinctif, Colson, Edition Ressources primordiales ainsi que de multiples études (me demander les références si besoin).