Allaitement - comment palier la fatigue

Bonjour à Toutes et à Tous,

La 5ème raison invoquée par les mères 🤱pour expliquer l’arrêt 🔴de leur allaitement est la fatigue🥱. Là encore, l’allaitement n’est effectivement pas anodin en terme d’investissement. Et cette fois ci les solutions sont de l’ordre organisationnel.

Je donne 3 conseils aux femmes que j’accompagne :

– 1️⃣Faire du cododo 😴👶.

La magie des hormones fait qu’une femme qui allaite a un sommeil modifié. Elle s’endort directement en sommeil profond et a des cycles raccourcis. Cela permet à la mère d’avoir un sommeil récupérateur plus important. Mais cela fonctionne si la mère ne doit pas à chaque réveil de bébé : se lever, aller dans une autre chambre, s’asseoir, mettre bébé au sein, patienter toute la tétée puis reposer bébé (en espérant que bébé ne se réveille pas), retourner dans son lit et essayer de retrouver le sommeil. Car dans ce cas là, les hormones ne font plus effet. En cododo vous pouvez allaiter de manière sécuritaire et dormir correctement. L’allaitement vous semblera moins difficile. Votre sommeil sera de meilleur qualité.

✅Il y a des conditions pour un cododo sécuritaire, j’en parlerai la prochaine fois.

– 2️⃣Organiser son post-partum 📑.

Il faut envisager les journées d’une autre manière, durant les premières semaines, prendre le temps de vivre à un autre rythme. Oser demander de l’aide 📢, trouver de l’aide, accepter de l’aide. L’allaitement prend du temps, si vous vous retrouvez à démarrer un allaitement avec toutes les charges habituelles, cela vous épuisera. Ce sera une organisation temporaire qui permettra à votre allaitement de se mettre en route sans vous épuiser. Il faut comprendre que c’est une période d’adaptation, que ce temps pris pour votre bébé et vous sera bénéfique pour toute la famille.

– 3️⃣Faire des sieste et le Debout/Assis/Couché/Dormir 😴📉.

Les premières semaines, si vous êtes soutenue, profitez en pour vous reposer. Faites régulièrement des siestes en vous calant sur le rythme de bébé. Essayez d’en faire au moins 1 par jour, de vous octroyer ce temps.

Si vous n’avez pas d’aide ou que vous avez d’autres enfants à la maison, je sais combien c’est difficile. Vous passez déjà beaucoup de temps avec bébé, alors si en plus vous n’êtes pas présente lorsqu’il dort, ce n’est pas concevable.

C’est alors que je propose le Debout/Assis/Couché/Dormir. C’est à dire que ce que vous avez l’habitude de faire debout, faites le maintenant assise. Ce que vous aviez l’habitude de faire assise, faites le maintenant allongée et si vous comptiez vous reposer à regarder un film, profitez en pour aller dormir.

Enfin, pendant les tétées, si bébé tête correctement même si vous n’êtes pas à 100% « focus sur lui », vous pouvez faire un petit jeu avec vos autres enfants tout en allaitant.

Je vous ai donc présenté des solutions pour vous permettre de continuer votre allaiter malgré les difficultés rencontrées.

La semaine prochaine je vous parlerez donc des conditions pour faire du cododo.

A bientôt,

Pour toutes demandes, vous pouvez me contacter par mail : contact@julieaccompagnements.fr

A bientôt,

Julie

Sources : L’allaitement instinctif, Colson, Edition Ressources primordiales ainsi que de multiples études (me demander les références si besoin).