Douleur mise au sein

Bonjour à Toutes et à Tous,

La 3ème raison invoquée par les mères 🤱pour expliquer l’arrêt 🔴de leur allaitement est les seins douloureux 😫. Il y a dans ce problème 2 façons de l’aborder. La première est : comment fait-on pour continuer à allaiter si chaque tétée est douloureuse, que la douleur ne passe pas, voire empire.

La 2ème façon est : comment prévenir et éviter que les tétées soient douloureuses.

1️⃣Voyons comment continuer un allaitement malgré la douleur et comment faire en sorte qu’elle disparaisse. Allaiter ne doit pas être douloureux. Allaiter est bénéfique pour votre bébé et pour vous, mais pas à n’importe quel prix.

– Souvent on répond à votre « j’ai mal » par  » c’est normal au début ». Ce qui est normal, ce sont plutôt des gênes les premiers jours d’allaitement. Le mamelon est d’un coup sollicité régulièrement et donc le frottement peut provoquer des gênes.

– Ensuite, on vous dira certainement « votre bébé prend mal votre mamelon ». A cela je vous dirai plutôt de tester la position BN qui est physiologique. Assise, inclinez vous en arrière, posez votre bébé sur vous sa bouche sur votre mamelon. Cette position permet à votre bébé de prendre le mamelon dans sa bouche et de téter dans une position la plus adaptée pour lui. Il inclinera sa tête de manière naturelle et il se calera avec ses jambes, ses pieds sur vous, sur vos cuisses et vous agrippera avec ses bras et ses mains et prendra le mamelon de manière à ce que cela soit en appui plutôt qu’en tirant dessus. En position BN, les douleurs ressenties durant l’allaitement sont réduites de moitié comparativement aux autres positions enseignées (Milinco et al.). Ca vaut le coup de tester car les appuis sur vos seins seront différents et ne réveilleront peut être pas la douleur déjà présente et laissera au repos les zones sollicitées jusque là.

– Mettez bébé au sein lorsqu’il dort. Tous les mouvements qui parasitent sa prise de sein seront moins amples, plus doux et donc il y aura moins de risques de provoquer une douleur.

– Si vous souffrez de crevasses, après chaque tétée, étalez quelques gouttes de votre lait et recouvrez de film alimentaire ou placez un coquillage d’allaitement ou une coquille en argent dessus. Dès que c’est sec, remettez du lait. Le lait soigne. Et utilisez la position BN qui sollicite moins le sein, la peau n’est pas étirée, le sein n’est alors pas blessé.

– Si vous sentez une zone plus dure, rouge et que vous avez de la fièvre, consultez rapidement un médecin.

2️⃣Alors comment prévenir ? Vous l’avez sans doute déduit : les conseils seront les mêmes que précédemment mais à mettre en place dès le début de l’allaitement et les semaines qui suivent :

– Après chaque tétée, étalez quelques gouttes de votre lait sur votre mamelon pour éviter que la peau ne s’assèche.

– Installez vous en position physiologique, en position BN.

– Mettez bébé au sein pendant son sommeil (la somnolence et le sommeil paradoxal étant les moments idéaux pour que bébé et vous appreniez)

– Et profitez de ces moments de partage.

La semaine prochaine nous parlerons de la 4ème raison : bébé réclame tout le temps.

Pour toutes demandes, vous pouvez me contacter par mail : contact@julieaccompagnements.fr

Sources : L’allaitement instinctif, Colson, Edition Ressources primordiales ainsi que de multiples études (me demander les références si besoin).