Bonjour à Toutes et à Tous,
Votre bébé a 4️⃣mois et on vous a parlé de la diversification 🥣. Il y a quelques années, on vous aurait parlé de 6️⃣mois. Pourquoi aujourd’hui la diversification se fait-elle à 4 mois ?
C’est simplement qu’un collège d’experts (scientifiques pouvant être influencés par des conflits d’intérêts : 3 des 4 experts avaient des liens d’intérêt avec les firmes d’aliments pour bébés) ont émis un avis pour que les bébés allaités 🤱commencent la diversifications dès 4 mois. Cet avis 📄n’a pas été suivi par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ni par la plupart des organismes internationaux (UNICEF, LLL) mais l’a été par la France 🇫🇷depuis 2014. Un article de la LLL (Leche League) présente l’avis et pourquoi cela ne semble pour l’instant pas suffisamment pertinent.
www.lllfrange.org : la diversification allimentaire d’un bébé allaité
Je vous invite également à lire ce même article qui explique l’intérêt d’observer 🤓son enfant dans cette période. En effet il peut être parfois judicieux d’avancer ou de repousser le début de la diversification. Si vous souhaitez diversifier à partir de 6 mois, ce qui est tout à fait légitime (OMS, UNICEF, LLL…) alors que votre bébé montre un grand intérêt 😋pour les aliments que vous mangez, que c’est une frustration pour lui d’être à table avec vous et qu’il a 5 mois, pourquoi ne pas lui faire découvrir ce que vous mangez en l’adaptant à son âge (pas d’ajout de sel 🧂, pas d’aliments sucrés 🧁et texture adaptée). Et s’il ne montre pas d’attirance, alors attendez les 6 mois. A partir de ce moment vous pourrez diversifier.
Mais dans tous les cas, les premières semaines, la diversification se fait en plus de votre lait 🤱ou de la préparation commerciale pour nourrisson👩🍼 mais pas à la place.
Si tu veux parler de ton allaitement ou de ton désir d’allaiter, n’hésite pas à me contacter, contact@julieaccompagnements.