Lorsque vous devenez parents , la question d’allaiter ou non se pose.
Pour certaines d’entre vous, le choix sera fait avant le début de la grossesse , pour d’autres, le choix se fera rapidement pendant la grossesse et d’autres se poseront la questions et hésiteront longtemps . Mais saviez-vous qu’au final, lorsque vous êtes en couple, le choix du conjoint compte énormément sur la décision finale (LLL). Lorsqu’une femme souhaite allaiter, si son conjoint est pour l’allaitement , dans 94% des cas, elle allaitera à la sortie de la maternité (1). Si le conjoint n’est pas pour l’allaitement ou indifférent à cette question , alors seulement 39% des femmes allaiteront. Sans parler de la durée d’allaitement qui est drastiquement plus courte dans le cas où le père n’est pas pour l’allaitement (2)
[Je n’ai pas trouvé d’études pour les couples lesbiens , je parle donc ici que des couples hétéros .]
Pourquoi pensez-vous que la voix du père compte tant ?
L’allaitement nécessite pour la mère :
- une période d’adaptation (la mère et son bébé doivent apprendre ensemble comment allaiter)
- du temps
- de l’énergie
- et si un problème arrive, il faudra trouver la solution adaptée et avoir encore plus d’énergie.
C’est pourquoi l’implication du conjoint dans la vie de famille est nécessaire. Plus le père est pour l’allaitement, plus il s’implique dans :
- les tâches quotidiennes de la maison
- certains soins quotidiens du nourrisson
- la prise en charge des autres enfants de la fratrie lorsqu’il y en a déjà une.
Alors l’allaitement s’installe correctement et a des chances de durer (2).
D’autre part, les mères ayant allaité le temps qu’elles souhaitent disent avoir eu à leur côté un conjoint soutenant, encourageant et les ayant aidé lorsqu’elles ont été confrontées à des difficultés.
Ainsi le père devient le protecteur de l’allaitement.
Vous l’aurez compris, l’allaitement est un choix de couple . Si des doutes sont présents, nous pouvons en parler , je suis là pour vous permettre de cheminer et mettre toutes les chances de votre côté pour bien démarrer votre allaitement en confiance et qu’il dure autant que vous en avez envie.
A bientôt
(1) Rempel LA, Rempel JK. Partner Influence on Health Behavior Decision-Making: Increasing Breastfeeding Duration (Hôpital de Lille). Journal of Social and Personal Relationships. 2004
(2) Sullivan ML, Leathers SJ, Kelley MA, Family characteristics associated with duration of breastfeeding during early infancy among primiparas, Journal of Human Lactation. 2004