allaitement - le rôle des hormones

Bonjour à Toutes et à Tous,

la prolactine et l’ocytocine

Voyons aujourd’hui le rôle de deux hormones dans l’allaitement : la prolactine et l’ocytocine.

La prolactine produit le lait dans les cellules des glandes mammaires des seins tout au long de la journée avec des pics à certains moments. L’ocytocine éjecte le lait produit depuis les cellules vers le mamelon de manière pulsatile suite à des déclencheurs.

En pratique

Lors d’une mise au sein, la stimulation de la tétée va déclencher quelques minutes plus tard le réflexe d’éjection grâce à l’ocytocine. Les femmes peuvent sentir ou voir le lait qui sort par alternance en jets plus ou moins forts. Lorsque la tétée est finie, qu’elle a été efficace, alors le sein est vidé donc souple.

Une demi-heure après le début de la tétée, la production de lait en prévision de la tétée suivante est relancée grâce à un pic de prolactine. Les seins vont alors se remplir au fur et à mesure et se tendre.

Ainsi, grâce à ces hormones, la quantité de lait produite est adaptée à la demande :

  • plus les tétées sont fréquentes, plus le sein produit rapidement
  • plus le bébé prend de grande quantité pendant la tétée, plus le sein va produire une grande quantité pour la tétée suivante

Et inversement :

  • plus les tétées sont espacées, plus le sein produit lentement
  • moins le bébé vide le sein, moins il produira pour la tétée suivante.

Il s’agit d’une notion a avoir en tête tant lorsque vous débutez un allaitement que lorsque vous aller vers le sevrage de votre bébé.
Pour le tire-allaitement, le même mécanisme est en jeu, les téterelles et la succion produite par la machine remplace la stimulation de la bouche du bébé.

Prochain article pour approfondir

On verra la prochaine fois qu’en plus d’un mécanisme physique (le sein se vide et se rempli en fonction de la demande), que l’environnement extérieur joue un rôle sur le bon déroulement de l’allaitement par l’intermédiaire de l’ocytocine.

Mes Accompagnements

En tant que doula, je peux vous accompagner et vous informer à propos de l’allaitement pour débuter en confiance et vous soutenir si des difficultés apparaissent.

Je suis formée à l’allaitement instinctif dont l’idée est de faire primer le Confort de la Mère et du Bébé tout en révélant les capacités de ce duo. Je suis également formée par l’AMF (Allaitement Maternel Formation anciennement LLL) sur la pratique de l’allaitement depuis les débuts jusqu’au sevrage ainsi que sur les solutions aux difficultés qui surviennent.

A bientôt.