Les vertues du lait maternel
Nous avons vu ensemble que le lait maternel a plusieurs vertues : il est nourrissant, hydratant et permet à la mère de transmettre en partie son immunité au bébé. Aujourd’hui, je vous propose d’explorer d’autres propriétés : celles de « prévenir et guérir ».
Le lait maternel est cicatrisant et antiseptique. C’est un produit gras et liquide ; il contient des cellules qui se nourrissent des virus et des bactéries ; il contient des anticorps, des antiseptiques et des cellules souches qui vont aider à accélérer la cicatrisation ; enfin c’est un produit non allergisant.
Les cas d’emploi du lait maternel
C’est-à-dire que sur une coupure, une plaie, une brûlure, une crevasse… vous pouvez y étaler quelques gouttes de lait puis laissez sécher ou pour un effet plus important ou une zone plus grande, après avoir mis quelques gouttes, vous pouvez recouvrir d’un film plastique alimentaire qui servira de pansement.
Votre bébé a de l’eczéma, une conjonctivite ? De nouveau, vous pouvez mettre quelques gouttes sur la zone.
Attention aux otites : il est parfois recommandé de mettre quelques gouttes dans le conduit auditif, mais en cas de rupture du tympan, les effets sur la structure interne de l’oreille ne sont pas connus. Dans ce cas, préférez un lavage de nez au sérum physiologique puis quelques gouttes de lait dans les narines.
Et pour vous, après chaque tétée ou lorsque votre peau s’assèche, mettez quelques gouttes sur votre mamelon et massez. Pas besoin de rincer avant la prochaine mise au sein.
Aucun collyre, aucune goutte nasale, aucune crème ne rassemble autant de facteurs antiseptiques et cicatrisants. A utiliser sans modération !
Mes formations
En tant que doula, je peux vous accompagner dans votre allaitement, soit à la séance, soit sur des accompagnements plus longs (forfaits). L’accompagnement peut se dérouler pendant votre grossesse pour que vous vous sentiez prête à plonger dans l’aventure de l’allaitement ou pendant d’allaitement pour trouver des solutions si des difficultés surviennent.
Je suis formée à l’allaitement instinctif où l’idée est de faire primer le Confort de la Mère et du Bébé tout en révélant les capacités de ce duo. Je suis également formée par l’AMF (Allaitement Maternel Formation anciennement LLL) sur la pratique de l’allaitement depuis les débuts jusqu’au sevrage ainsi que sur les solutions aux difficultés qui arrivent.