allaitement - premiers jours le nouveau-né tête

La mise en place de l’allaitement

Après un détour par une formation d’un mois pour devenir formatrice de la méthode Bonapace (gestion de la douleur lors de l’accouchement). Je souhaite vous parler de l’importance des premiers jours dans la mise en place de l’allaitement.

Pourquoi bébé tète-t-il ?
On pourrait penser : « C’est simple, un nouveau-né tète parce qu’il a faim ».

Et bien… non, pas les 2 ou 3 premiers jours de vie. En effet, les bébés ont un mécanisme métabolique interne qui leur permet d’obtenir toute l’énergie dont ils ont besoin pendant environ 48H.

En fait, le nouveau-né tète par réflexe et cela donne le temps au bébé et à la mère d’apprendre. Sur un sein souple, votre bébé s’exerce à chercher, trouver et téter. Et pendant ce temps là, vous découvrez les signes qu’il peut téter. Vous apprenez à placer votre bébé, à l’aider à prendre votre sein. Aussi, de votre côté, vous trouvez comment vous installer confortablement.

Vers le 3ème jour, les réserves internes de bébé sont épuisées. Votre lait prend le relai pour le nourrir car au fil des mises aux seins, la stimulation amène à la montée de lait.

Plus les mises au sein sont fréquentes avec des tétées pas trop longues, plus la montée de lait arrive vite. Le risque d’engorgement est alors aussi diminué. La production de lait s’adapte aux demandes.

La nature est bien faite ! Faites-vous confiance.

Mes accompagnements

En tant que doula, je peux vous accompagner lors de votre allaitement, soit à la séance, soit sur des accompagnements plus longs (forfaits). L’accompagnement peut se dérouler pendant votre grossesse pour que vous vous sentiez prête à plonger dans l’extraordinaire aventure de l’allaitement. L’accompagnement peut intervenir pendant votre allaitement pour trouver des solutions si des difficultés surviennent.

Je suis formée à l’allaitement instinctif où l’idée est de faire primer le Confort de la Mère et du Bébé tout en révélant les capacités de ce duo. Je suis formée en BN (Approche de l’allaitement instinctif) et par l’AMF (Allaitement Maternel Formation anciennement LLL) sur la pratique de l’allaitement depuis les débuts jusqu’au sevrage ainsi que sur les solutions aux difficultés qui arrivent.

A bientôt.