La Sophrologie

Améliorez votre bien-être en trouvant un équilibre mental, émotionnel et corporel

Les Principes

La sophrologie s’appuie sur des exercices simples :

Concentration

Respiration

Relâchement musculaire

Relaxation

Mouvements simples et sans effort

Pensée positive

A

Concentration

Respiration

Relâchement musculaire

Relaxation

Mouvements simples et sans effort

Pensée positive

Durant la pratique vous êtes toujours conscient et dans le positif. A tout moment vous pourrez interrompre les exercices.

Les exercices peuvent être adaptés à chaque pratique et à chaque personne. Si vous êtes empêché de réaliser certains mouvements, nous les adapterons à vos possibilités.

 Les Objectifs

Pour mieux se connaître :

    • Prise de conscience de son corps (de toutes les zones de son corps !) 
    • Prise de conscience de son mental 
    • Apprivoiser ses émotions 
    • Accéder plus facilement à ses capacités et à ses ressources intérieures 

Se détendre :

    • Libérer ses tensions physiques 
    • Prendre du recul et mieux gérer son stress 

Pour vivre pleinement, sans apriori ni jugement :

    • S’accepter 
    • Vivre selon ses propres valeurs et non celles qui nous sont imposées par l’entourage familial et professionnel, par l’éducation et les traditions 
    • Vivre dans le présent : On tend à ressasser le passé, à s’inquiéter pour l’avenir et on ne remarque plus les petits bonheurs de tous les jours. 

Pourquoi Pratiquer ?

Les raisons pour lesquelles les personnes pratiquent la sophrologie sont diverses : 

    • L’anxiété 
    • Les émotions 
    • La confiance et l’estime de soi 
    • L’accompagnements de projets 
    • La relaxation 
    • Le sommeil 
    • Les performances 
    • Les douleurs 
    • La grossesse 
    • L’accouchement 
    • S’accorder une pause 
    • Mieux se connaitre 

C’est en se connaissant mieux et en maîtrisant les ressorts de notre vie que nous reprenons le contrôle.

Pour Qui ?

Adultes

Adolescents

Enfants

Pour les plus petits jusqu’à 9 ans, il s’agira plutôt d’exercices ludiques, courts et variés de concentration, respiration et relaxation. Séance de 40 minutes.

A partir de 9 ans, il est possible de faire de la sophrologie, les enfants ont les capacités de se concentrer plus longuement et ont la maturité nécessaire pour travailler sur leur conscience corporelle et mentale.

Remarque

Si vous avez un suivi médical (médicament, suivi psychologique par un psychologue ou un psychiatre), ma pratique de la sophrologie ne se substitue pas à ce suivi. Demander l’avis du praticien.  

Je n’ai aucune compétence dans le traitement médical ou le suivi médical. La sophrologie vient en complémentarité. 

Où ?

Au cabinet à Morteau. 

En ligne (avec le logiciel Zoom) dans ce cas, il est nécessaire d’avoir un débit internet suffisant pour assurer la bonne qualité de la séance. 

Chez vous si vous disposez d’une pièce au calme (Frais de déplacement à votre charge). 

 La Pratique

 Le premier rendez-vous : Présentation

Il s’agira d’échanger sur vos besoins et attentes et je vous présenterai la sophrologie. Si la pratique que je vous propose correspond à vos attentes, nous conviendrons d’un prochain rendez-vous pour commencer l’accompagnement. Vous êtes libre de ne pas donner suite. 

Le nombre de séances varie selon votre problématique, votre objectif et vos pratiques personnelles : il n’y a pas de nombre de séances prédéfinis.

 Le déroulement d’une séance

Chaque séance dure 1h et se déroule en 3 temps.

Vous pouvez enregistrer la pratique pour que vous puissiez la réaliser ensuite en autonomie chez vous.

A

Un temps d’Accueil, d’écoute et la description des exercices qui seront réalisés avec une adaptation selon vos commentaires

La Pratique effectuée les yeux fermés, en position assise et debout

Un temps de Retour sur le vécu de la pratique

Un temps d’Accueil, d’écoute et la description des exercices qui seront réalisés avec une adaptation selon vos commentaires

La Pratique effectuée les yeux fermés, en position assise et debout

Un temps de Retour sur le vécu de la pratique

Pour les enfants

Pour les enfants de moins de 9 ans, la séance dure 40 minutes. Elle commence par un temps d’accueil suivi de plusieurs exercices ludiques et courts. Après chaque exercice, nous prenons le temps de discuter du ressenti et des émotions.

Pour les enfants plus âgés, la séance dure 1 heure et les exercices seront d’une durée plus longue mais resteront ludiques.

Qu’est ce que la Sophro ?

La sophrologie a été créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, dans le but de développer une «science de la conscience en harmonie » avec une approche médicale, scientifique et philosophique. Il appellera cette nouvelle discipline « Sophrologie » d’après les racines grecques SOS (harmonie) – PHREN (conscience) – LOGOS (étude). Il s’est inspiré à la fois de certaines techniques de relaxation, de techniques orientales découvertes lors de ses pérégrinations en Orient comme le yoga, la méditation, le bouddhisme et le zen Japonais et les a adaptées cultures occidentale.  

La sophrologie est empreinte du mouvement philosophique de la phénoménologie existentielle. C’est-à-dire que le but ultime de la sophrologie est de devenir une façon de vivre, « une quotidienneté » : elle permet de découvrir ce qu’est notre Essence, c’est-à-dire quelles sont nos capacités et nos valeurs propres. Cette meilleure connaissance de nous-même nous dirige vers l’Existence : vous vivez chaque instant de votre vie en conscience, sans être contraint par la routine du quotidien mais en devenant acteur de votre propre vie.